Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Trois chefs de gouvernement européens en visite à Kiev
information fournie par Reuters 15/03/2022 à 10:28

PRAGUE, 15 mars (Reuters) - Les Premiers ministres de Pologne, de République tchèque et de Slovénie se rendent à Kiev ce mardi pour afficher le soutien de l'Union européenne à l'Ukraine face à l'invasion de la Russie.

Ces trois dirigeants, le Polonais Mateusz Morawiecki, le Tchèque Petr Fiala et le Slovène Janez Janša, et leurs délégations ont franchi la frontière entre la Pologne et l'Ukraine vers 07h00 GMT à bord d'un train, a précisé le directeur de cabinet du chef du gouvernement polonais, Michal Dworczyk, aux journalistes.

Ils sont les premiers dirigeants étrangers à se rendre à Kiev depuis le lancement de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine le 24 février.

Le principe de ce déplacement a été décidé lors du sommet européen à Versailles, en France, en fin de semaine dernière, a dit Michal Dworczyk.

La capitale ukrainienne semble désormais être à son tour sous le feu de l'armée russe. Deux puissantes explosions y ont retenti mardi avant l'aube et les services de secours ont fait état de deux morts dans un immeuble résidentiel bombardé.

"Dans une période aussi capitale pour le monde, il est de notre devoir de nous trouver là où l'Histoire s'écrit. Car il ne s'agit pas seulement de nous, mais de l'avenir de nos enfants qui méritent de vivre dans un monde débarrassé de la tyrannie", a écrit Mateusz Morawiecki sur Facebook, qualifiant l'offensive russe d'"agression criminelle contre l'Ukraine".

La Russie présente son offensive comme une "opération militaire spéciale" destinée à assurer sa propre sécurité.

"L'objectif de cette visite est de confirmer le soutien sans équivoque de l'ensemble de l'Union européenne à la souveraineté et à l'indépendance de l'Ukraine", a dit Petr Fiala dans un communiqué publié par le gouvernement polonais.

"L'objectif de cette visite est aussi de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens."

(Reportage Jan Lopatka à Prague et Pawel Florkiewicz à Varsovie, version française Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen à Strasbourg, le 9 juillet 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:17 

    La motion de censure visant Ursula von der Leyen a été largement rejetée jeudi au Parlement européen à Strasbourg, mais la présidente de la Commission n'a pas échappé aux critiques de ses alliés de gauche et du centre quant à sa méthode. Initiée par l'extrême droite, ... Lire la suite

  • Le drapeau national saoudien à Ryad, le 22 septembre 2020 ( AFP / FAYEZ NURELDINE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:07 

    L'Arabie saoudite a exécuté deux ressortissants éthiopiens pour trafic la drogue, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur, portant à au moins 101 le nombre total d'étrangers exécutés dans le royaume depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP. Les ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Centre des médias Huthi Ansarullah du Yémen, le 8 juillet 2025, montrant des explosions autour du navire battant pavillon libérien Magic Seas, attaqué en mer par des combattants affiliés aux Houthis ( ANSARULLAH MEDIA CENTRE / - )
    information fournie par AFP 10.07.2025 14:00 

    Dix personnes ont été secourues après l'attaque d'un navire en mer Rouge par les rebelles houthis du Yémen, tandis que trois autres ont été tuées et douze sont toujours portées disparues, selon la mission européenne Aspides. Cette attaque, l'une des plus meurtrières ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio (g) rencontre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (d) en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Asean à Kuala Lumpur, le 10 juillet 2025 en Malaisie ( POOL / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 10.07.2025 13:45 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a rencontré jeudi en Malaisie son homologue russe Sergueï Lavrov, la guerre en Ukraine s'invitant en marge d'une réunion diplomatique de l'Asie du Sud-Est dominée par la guerre commerciale de Washington. La visite de M. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...